Communiqué de la Ligue 14/05/2021

Publié le 14/05/2021

COMMUNIQUÉ OFFICIEL

L’espoir de la reprise

Le Ministère chargé des Sports vient de publier le tableau de déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à partir du 19 mai 2021, ainsi que ce qui est prévu à l’horizon du 9 juin et du 30 juin prochains.

Ces mesures seront bien sûr conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.

Une bonne surprise tout d’abord, puisque la pratique avec contact est autorisée pour les mineurs, en intérieur et en extérieur, dans le respect des protocoles. Cela signifie que pour l’ensemble des jeunes de U6 à U18, vous pourrez à compter du 19 mai organiser des entrainements avec contact, et donc des oppositions et des matches au sein de vos clubs, et des matches amicaux, sans limitation du nombre de participants.

Pour les majeurs, donc les seniors, il faudra attendre comme prévu le 9 juin prochain pour pouvoir pratiquer avec contact en extérieur dans nos stades. Pour la pratique avec contact en intérieur, dans les gymnases et dans les salles, il faudra attendre le 30 juin.

Les oppositions à l’intérieur des clubs et les matches seront donc autorisés dans les stades à compter du 9 juin prochain, sans limitation de participants.

Trois éléments complémentaires figurent sur ce tableau.

Tout d’abord concernant les spectateurs, il sera possible d’accueillir du public, mais uniquement assis avec une jauge de 65% de la capacité maximale. (Deux contraintes, qui n’auront pas d’impact pour nos clubs de Ligue et de Districts, sont mises en place à savoir une limite fixée à 5 000 personnes et le Pass sanitaire à partir de 1 000 personnes !)

Ensuite s’agissant des vestiaires collectifs, il est indiqué qu’ils sont ouverts uniquement pour les publics prioritaires.

Enfin pour les buvettes et la restauration, il est indiqué que c’est le protocole HCR (Hôtels, Cafés et Restaurants) qui s’applique, ce qui veut dire que la consommation et le service au comptoir restent interdits. Seules les personnes ayant une place assise peuvent être accueillies. La consommation débout n’est pas autorisée, ce qui rend difficile l’ouverture des buvettes. Document du « Protocole sanitaire renforcé pour les secteurs hôtellerie, cafés, restauration (HCR) » disponible sur le site economie.gouv.fr.

L’animation de fin de saison, Trophée MDS, va pouvoir se mettre en place pour vous permettre de remobiliser vos licenciés avant la fin de saison, et de préparer la saison prochaine. Vous êtes nombreux à être intéressés par ce projet, puisque la moitié des équipes participant aux compétitions Ligue se sont inscrites. Ces équipes joueront donc 3 matches sur les 3 week-ends de juin qui suivent le 9 juin. Le tableau définitif des inscrits sera connu ce vendredi, et la Commission Sportive pourra dès la semaine prochaine travailler sur la formule définitive.

Continuez à rester prudents et à respecter les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres.

Daniel FONTENIAUD

Par Anatole BARBIER