Communiqué de la Ligue du 10/04/2021

Publié le 10/04/2021

COMMUNIQUÉ OFFICIEL                                    Fonteniaud

Après la cacophonie de la semaine, du fait du manque de clarté des décisions sanitaires, et des multiples interprétations, et après l’intervention de la FFF, le Ministère a précisé et clarifié les mesures mises en place et les possibilités de pratiques.

La communication faite hier par le Ministère et reprise par les principaux médias a fait l’objet hier soir de la diffusion du tableau actualisé de déclinaisons des décisions sanitaires pour le sport. Ces précisions clarifient enfin les conditions de pratique du football dans nos clubs, et devraient permettre aux Préfets et aux Collectivités Locales une application uniforme sur le territoire, et dissuader d’une éventuelle fermeture des installations sportives.

Le point principal est bien que la pratique sportive encadrée en club dans les équipements sportifs est autorisée pour tout public. Pour les disciplines collectives, donc le football, elle doit être organisée sous forme de pratiques alternatives telles que proposé par les protocoles des fédérations.

Vous pouvez donc bien organiser dans vos clubs des « entrainements » sous forme de pratiques sans contact et avec une distanciation physique de 2 mètres, en mettant en application les protocoles que nous vous avons fournis et dont vous trouverez les éléments sur notre site dans l’onglet Informations Covid.

Il est également précisé, et c’est une information importante, que les licenciés peuvent, pour se rendre au stade de leur club, se déplacer sur l’ensemble de leur département de résidence ou dans un rayon de 30 km s’ils résident dans un département limitrophe. L’attestation de licence et un justificatif de domicile serviront de justification.

Les parents qui accompagnent leurs enfants au stade bénéficient des mêmes mesures.

C’est également le cas des éducateurs, qui assurent une mission d’encadrement. Qu’ils soient professionnels ou bénévoles, il leur est possible de se déplacer sur l’ensemble de leur département de résidence ou dans un périmètre de 30 km du domicile pour assurer leur mission sur le stade de leur club. Le club devra leur fournir un justificatif, et ils devront remplir l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case 1.

Pour tous, le couvre-feu doit être respecté. Ces activités peuvent donc s’exercer entre 6 heures et 19 heures.

Enfin, pour répondre à de nombreuses autres interrogations, les stages vacances restent autorisés dans le strict respect des protocoles en vigueur, avec l’accord des collectivités locales. En revanche, les journées portes ouvertes sont quant à elles toujours interdites.

Je tiens également à rappeler, même si cela fait partie intégrante des décisions développées ci-dessus, que les oppositions et les matches sont totalement interdits. Nous découvrons malheureusement régulièrement sur les réseaux sociaux en particulier que certains ne tiennent pas compte de cette interdiction. Les seules pratiques alternatives, distanciées dans le cadre des protocoles fédéraux sont possibles.

Il est absolument indispensable de respecter les décisions sanitaires. A la fois bien sûr pour préserver la santé de chacun, et pour permettre la réussite des mesures mises en place et donc la diminution de la diffusion du Covid-19, ce qui pourrait enfin entrainer, à partir de la mi-mai, un retour progressif à la « normale », mais aussi pour la reprise que nous attendons tous de notre sport sous forme collective avant la fin de saison. Nous l’espérons tous, nous l’attendons tous, à nous de montrer que nous sommes responsables et respectueux des règles comme nous avions su le faire pour la reprise de la Coupe de France.

Comme je l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises, le projet d’animation de fin de saison est pratiquement finalisé, et nous vous le transmettrons avant la fin de la semaine prochaine. Nous serons prêts à le mettre en œuvre, si le gouvernement donne l’autorisation d’une reprise de la pratique collective à partir de la mi-mai, et donc à remobiliser nos licenciés (joueurs, éducateurs, dirigeants et arbitres) avant la fin de saison.

Continuez à rester prudents et à respecter les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres.

Daniel FONTENIAUD
Président de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté de football